Comment organiser son déménagement. Partie 2 : Le logement.

Bonjour mes tartines. Comme je vous le disais dans un autre article, je déménage cet été. Je vous partage donc mes étapes pour organiser un déménagement.

La partie 1 concernait le choix du déménageur pro.

PARTIE 2 : Choisir son logement.

Pour moi, la première étape est de voir où vous allez travailler ; afin de délimiter la zone géographique où il est possible de loger en ayant un temps de trajet raisonnable.

Ensuite, il faut se renseigner sur le coin si vous ne connaissez pas : quels sont les zones à éviter parce que trop chères, défavorisées, avec/sans enfants…

Puis, il faut délimiter une surface minimum et un budget maximum. Vous allez ainsi éviter de regarder des biens qui ne vous correspondent pas du tout.

annonce-immo

Vous avez ensuite deux solutions :

  • Les logements par les particuliers. Nous avons beaucoup regardé sur Le bon coin parce qu’il est vrai que trouver un logement sans frais d’agence nous faisait envie. Si vous avez un dossier que les agences immobilières n’aiment pas (pas de CDI, pas de garant, pas 3 fois le loyer gagné), ça peut aussi être une solution.
  • Les logements par les agences, ce qui peut être rassurant parce qu’ils font écran entre vous et le propriétaire. Donc ça peut parfois justifier les frais.

Si vous n’avez pas un dossier accepté par les agences, vous avez plusieurs solutions. Si votre logement n’a pas d’assurance loyer impayés, vous pouvez faire appel à des garants si vous avez des proches qui acceptent. Mais si cette assurance est présente, vous ne pouvez pas faire appel aux garants, à moins d’être étudiant. S’il le faut n’hésitez donc pas à vous inscrire à la fac juste pour avoir le statut 1 an. Renseignez-vous aussi sur les conditions d’accès aux logements sociaux : ma meilleure amie est à temps partiel et son mari au smic, or avec un enfant de moins de 3 ans, ils ont pu en avoir un.

T111I_DPE

Vient ensuite le temps des visites : je vous conseille d’en faire au moins 5, histoire de bien pouvoir comparer. Il faut aussi accepter qu’il n’existe pas le logement parfait : nous avions sélectionné une maison avec un extérieur nul, une avec des chambres trop petites, une avec un salon trop petit, un avec un seul wc…

Il faut ensuite bien regarder les disponibilités par rapport à la date de déménagement que vous avez retenue. Notre logement préféré n’était pas dispo avant septembre, or je dois commencer fin août donc il a fallu y renoncer.

images (2)

Une fois le logement sélectionné, il faut constituer un dossier. Ils demandent au minimum un rib, les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 dernières quittances de loyer, des photocopies des papiers d’identité. Mais ça peut aller aussi jusqu’à des photocopies de votre contrat de travail, du contrat de votre garant, son justificatif de domicile…

Une fois le dossier accepté, on peut passer à la suite avec la préparation de l’aspect administratif et des cartons.

Voilà, j’espère vous avoir aidé pour le début du déménagement avec ces deux articles. Les prochaines étapes arrivent bientôt,

Si vous avez des conseils, surtout n’hésitez pas à les partager.

Bonne journée,

Nicola.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s