Les livres que j’ai lus ce mois-ci – Juin 2017.

Bonjour mes pins maritimes. Quelques lectures au soleil (euh non à l’ombre en fait, ma peau craint trop les rayons puissants de notre astre) ce dernier mois.

22

  • What I saw and how I lied de Judy Blundell.

Résumé : Evie veut être adulte mais elle se rend compte que tout n’est pas si simple.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre, sur le passage à l’âge adulte et l’adolescence. J’ai trouvé que l’histoire avançait bien, même si c’est par « à coups » et que le personnage d’Evie évoluait de façon intéressante. J’ai aussi bien aimé d elire un livre sur l’après-guerre mondiale, et de voir le retour de tous ces hommes absents pendant des années.

J’ai par contre trouvé certains personnages un peu caricaturaux, ce qui est dommage. Et on voit venir certains éléments du scénario à 3 km, ce qui est dommage.

Est-ce que je le recommande : Oui.

Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de R. Giordano.

Résumé : La vie de XXX ne la rend pas heureuse, alors qu’lele a tout : un mari, un enfant, un travail… Elle croise la route d’un routinologue qui va changer sa vie.

Mon avis : J’ai moyennement aimé ce livre. J’ai trouvé l’idée de base originale, et elle inspire à changer et à s’améliorer, à croire en ses rêves en faisant des petits changements qui donnent vraiment envie de croire que nous aussi on va y arriver.

J’ai trouvé que beaucoup d’aspects de la vie de l’héroïne étaient sous-exploités et que les changements semblaient arriver trop vite, trop naturellement. En 5 min elle sait direct ce qui va pas dans sa vie, alors que je peux mettre 1 semaine à trouver la cause d’un stress, ça m’a paru bizarre.

Et que dire du passage « olala je mets du 38, j’ai 4 kilos en trop, je suis grosse » ! J’ai trouvé ça extrêmement insultant pour toutes les personnes qui mettent plus que du 36 (donc 80% de la population et dont je fais partie), ce qui ne m’a pas du tout plu.

Est-ce que je le recommande : Bof.

20518838

  • The vault of dreamers de Caragh M. O’Brien.

Résumé : Rosie a réussi à intégrer la Forge school, une école pour artiste filmée 12h/jour pour un show télévisé.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre. J’ai trouvé le concept de base différent, avec l’histoire de l’école filmée et les différents élèves artistes. J’ai bien aimé les personnages et surtout la variété qu’il y a. J’ai aussi trouvé leur évolution assez crédible, surtout d’en découvrir petit à petit sur l’école. Je ne pensais pas que c’était une trilogie, j’ai été surprise à 30 pages de la fin de voir le tournant que prenait l’histoire.

J’ai un peu moins aimé les conflits avec le beau-père, mais je pense que c’est parce que j’ai la chance de ne pas m’identifier dans ce genre de relation. Et j’ai trouvé l’absence totale de violence bizarre pour ce genre de livre, mais en même temps appréciable car ça change un peu des combats à tout va.

Est-ce que je le recommande : Oui.

Avez-vous lu ces livres ? Les avez-vous aimés ? Quels livres me recommandez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Bonne journée et à bientôt, Nicola.

Laisser un commentaire

