Comment organiser son déménagement. Partie 1 : Le déménageur pro.

Bonjour mes tartines. J’ai une nouvelle à vous partager : je déménage cet été. J’ai (enfin nous, vu que mon chéri aussi) enfin pu avoir une mutation dans les Pays de Loire, région dont je suis originaire.

Du coup, on passe actuellement beaucoup de temps à préparer tout ça. Je me permets donc de partager mon vécu, en me disant que ça peut servir à d’autres.

demenageur-pro-demenager

PARTIE 1 : Choisir son déménageur pro.

Vous pouvez très bien déménageur seuls ou avec vos amis, mais nous partons à 700km de notre logement actuel donc ça nous semblait impossible de déménageur seuls.

La première étape à faire, c’est d’économiser des sous pendant plusieurs mois. En effet, les estimations de coût de déménagement que j’avais trouvées sur le net étaient complètement sous estimées ! Il faut savoir que si vous déménagez en juillet/août, le prix est souvent multiplié par deux.

En plus, il faut voir avec votre entreprise si elle prend en charge une partie du coût ou non.

Donc, en prévision, j’avais commencé à économiser 100€ par mois depuis septembre, ce qui m’a permis d’avoir facilement à disposition 1200€. J’ai compté sur des économies antérieures pour le reste.

La deuxième étape, c’est de se renseigner sur les compagnies du lieu où vous arrivez. En effet, il faut savoir que c’est plus simple de prendre des déménageurs du lieu où vous arrivez pour pouvoir aller directement là-bas en cas de litige après le déménagement.

J’ai donc cherché l’adresse « locale » des grands déménageurs (demeco, gentlement du déménagement, déménageurs bretons…) et aussi ceux qui n’existent pas ailleurs en France.

tab1

La troisième étape, c’est de venir faire visiter votre logement pour estimer le volume à déménager. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Vous prenez un déménageur qui ne peut venir parce qu’il est trop loin : faites semblant de prendre un déménageur local pour qu’il vienne estimer le volume et transmettez ses conclusions à l’autre
  • Vous prenez un déménageur national : l’antenne locale viendra estimer votre volume pour l’autre.

Nous avons un volume de 35m3 pour un logement de 73m². En effet, nous avons pas mal de meubles pour un logement de cette taille, puisque nous avons fusionné nos deux appartements en emménageant ensemble.

La quatrième étape, c’est d’abord de voir qui est disponible dans la période que vous souhaitez. Il faut savoir que j’ai eu la confirmation de notre mutation que fin juin. Or, beaucoup de déménageurs n’avaient déjà plus de place !

Heureusement, nous avions anticipé ces démarches et avions déjà sélectionné un déménageur. Nous n’avons donc eu qu’à confirmer notre demande. Mais c’est très important de voir qui est dispo avant de réfléchir au prix, parce qu’on peut avoir de mauvaises surprises une fois qu’on veut bloquer une date.

societe-demenagement

La cinquième étape, c’est de regarder les prix. Nous avons eu plusieurs devis autour de 3800-4200€, sachant que nous prenons entièrement en charge notre déménagement, ça fait mal au porte-monnaie.

Pour ce qui est de la formule, nous avons choisi la moins chère : nous faisons nos cartons et nous les déballons, nous démontons les meubles qui doivent l’être (nous avons que des meubles ikéa presque donc ça ira vite). Comme nous aurons du temps, ça pouvait être possible pour nous. Si par contre, vous savez que vous n’aurez pas le temps de tout emballer et déballer, regardez les autres formules.

La sixième étape, c’est de confirmer votre « commande » au déménageur choisi et de voir avec lui les détails des horaires…

Voilà, j’espère vous avoir aidé pour le début du déménagement. Les prochaines étapes arrivent bientôt,

Si vous avez des conseils, surtout n’hésitez pas à les partager.

Bonne journée,

Nicola.

Laisser un commentaire

