Les livres que j’ai lus ce mois-ci – Décembre 2016.

Bonjour mes toasts à l’avocat. Je vous parle aujourd’hui de quelques livres que j’ai lus en décembre. J’espère que ça vous fera découvrir de nouvelles idées lecture !

25437747

  • Beautiful broken things de Sara Barnard.

Résumé : Caddy et Rosie sont meilleures amie depuis des années. Mais l’arrivée de Suzannah va mettre en péril cette amitié.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre. J’ai trouvé que la notion de l’amitié entre adolescent est vraiment bien traitée. De plus, j’ai trouvé que les violences père/enfant étaient aussi abordées avec justesse, parce que sans trop de pathos. J’ai aussi bien aimé que Caddy ait des parents stricts sur les résultats scolaires, ce qu’on voit trop peu dans les livres, parce que c’est quelque chose que j’ai vécu et qui n’est pas toujours évident à expliquer.

Cependant, j’ai trouvé que le livre était parfois trop long. C’est bien de vouloir montrer la complexité de ce qui se passe dans la tête de Caddy, mais des fois c’est vraiment trop de blabla pour rien.

Est-ce que je le recommande : Oui.

18692431

  • Everything, everything de Nicola Yoon.

Résumé : Madeleine est malade et ne peut pas quitter sa maison. Ca intrigue beaucoup Olly son nouveau voisin.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre. J’ai trouvé que les relations entre la mère et la fille ressemblaient à ce que j’avais pu vivre, et ne reprenaient pas juste une crise d’adolescence. J’ai aussi trouvé la façon de raisonner de Madeleine cohérente, pas comme dans nombreux livres pour adolescents.

Je n’ai pas forcément aimé la fin, à laquelle je m’attendais un peu, mais ça peut être en lien avec le reste donc je ne suis pas déçue non plus.

Est-ce que je le recommande : Oui.

les-mo10

  • Les mots pour le dire, de Marie Cardinal.

Résumé : Une femme sombre dans la folie et faire une psychanalyse pour comprendre pourquoi.

Mon avis : J’ai moyennement aimé ce livre. En fait, je l’ai trouvé très bizarre mais je pense que ça vient aussi du fait qu’il nous plonge dans la tête d’une personne assez folle et qu’il a été écrit il y a plus de 50 ans. L’histoire est assez mélangée parce qu’on suit vraiment sa façon de penser et ses angoisses.

J’ai trouvé que l’histoire de la vie du personnage principal tarde trop dans le livre, parce que ça nous empêche de comprendre sa façon d’être. J’avais parfois du mal à comprendre les souvenirs ou ses suites d’idées.

Est-ce que je le recommande : Bof…

Avez-vous lu ces livres ? Les avez-vous aimés ? Quels livres me recommandez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Bonne journée et à bientôt, Nicola.

 

Laisser un commentaire

