Meal prep – Conseils et exemple février 2016.

Bonjour mes chéris. Je vous avais déjà parlé du meal prep : cette tendance venue des USA qui consiste à préparer en quelques heures des plats pour plusieurs jours.

J’ai voulu vous montrer un exemple de ce que je fais en faisant comme si je devais nourrir une famille. Il m’a fallu 1h30 pour faire 4 plats, sachant que j’ai fait une partie de la vaisselle et que j’ai dû sortir tous mes ingrédients.

Je pars donc du principe que j’ai fait des plats pour tout un weekend pour une famille de 4, ou pour 4 soirs vu que j’ai fait des assez grosses quantités et qu’il y aurait des restes.

DSC05616

Voici une partie des ingrédients. Il manque ceux du « gâteau » vu que j’ai eu envie de le faire au milieu de ma préparation.

Astuce : il faut vraiment réfléchir le jour de ses courses aux plats qu’on veut réaliser. Ainsi, vous achèterez tout ce qu’il vous faut et pourrez réaliser sereinement les recettes.

DSC05617

Vous pouvez voir deux plats : un « clafouti » aux cerises et un plat de riz épicé (avec de la sauce tomate, des champignons, des olives et de la patate douce)

DSC05618

Sur cette photo, vous voyez le potage égyptien, et des courgettes farcies (celles du blog 2 girls 1 mag). Il me restait de la préparation pour farcir donc je l’ai laissé dans la casserole.

Mes astuces :

  • J’ai commencé par le plat que je voulais consommer tout de suite : le potage sachant qu’il y avait une cuisson de 30 minutes.
  • Pendant ce temps, j’ai préparé le clafouti que j‘ai mis au four.
  • J’ai ensuite lancé la cuisson du quinoa et dans une autre casserole des légumes du riz épicé.
  • J’ai cuit les courgettes que j’ai mis à refroidir.
  • Je les ai farcies puis mis au four
  • J’ai sorti le clafouti et éteint mon four.

C’est vraiment très pratique de faire plusieurs plats en même temps, car ça évite d’avoir plusieurs fois beaucoup de cuisine et de chauffer le four pour une seule préparation.

Je vous liste ici un autre exemple de plats faits en 1h30, réalisés courant mars :

  • Une soupe de potiron avec : du potiron, des pommes de terre, de l’oignon et une pomme ;
  • Des lasagnes végétaliennes avec : du haché végétal, de l’oignon, de l’échalote, de la pulpe de tomate et des pâtes à lasagnes ;
  • Du poulet aux légumes avec du riz : j’ai utilisé un paquet de légumes wok déjà prédécoupés, du poulet, de la sauce soja, des épices, du riz ;
  • Une compote de pomme.

J’espère que mon article vous est un petit peu utile, même si je n’ai pas l’impression d’expliquer en détail des « astuces miracles ». Ce qu’il faut retenir c’est vraiment d’anticiper au moment des courses et de savoir se réserver 2h le dimanche après-midi.

Voulez-vous des recettes détaillés pour ces plats ? Faites-vous de la préparation des repas à l’avance ? Congelez-vous beaucoup ? Dites-moi tout en commentaires !

Bonne journée et à bientôt, Nicola.

5 commentaires on “Meal prep – Conseils et exemple février 2016.”

  1. Merci pour tes petits conseils ! Superbe article. J’ai posté un nouveau post n’hésite pas à me dire ce que tu en penses aussi :) http://anatalks.com

  2. La revue de Claire dit :

    Moi, je prépare tout le jour même


Laisser un commentaire

