Les livres que j’ai lus ce mois-ci – Décembre 2015.

Bonjour mes tasses de thé à la menthe. L’article du jour est mon avis sur les livres récents que j’ai lus. Comme chaque mois, je vous donne mon résumé du livre, un avis et vous donne le public pour lequel je le recommande.

Attention, ne lisez pas le résumé du premier livre si vous n’avez pas terminé le tome 1 de la série The book of Ivy.

Numéro 1 : The revolution of Ivy d’Amy Engel (tome 2).

Ivy 2

Résumé : Ivy doit apprendre à survivre de l’autre côté de la barrière après avoir été expulsée.

Mon avis : J’ai moyennement aimé ce livre. En fait, à cause de la fin du premier tome, l’univers est un peu différent ce qui m’a perturbée et que j’ai moins aimé. Mais le plus gênant selon moi, c’est les 50 dernières pages : j’ai trouvé l’histoire très bâclée. Il n’y a plus vraiment tous les obstacles et on s’identifie mal aux quelques évènements « dramatiques » parce que l’auteur n’insiste pas du tout dessus, alors que ça l’aurait mérité selon moi.

La série reste bien et on a envie de savoir la fin, mais j’ai lu ce deuxième livre avec beaucoup moins de passion. C’est bien dommage.

Est-ce que je le recommande : Oui, parce que la fin est sympa quand même.

Numéro 2 : Une famille parfaite de Lisa Gardner.

Fam

Résumé : Une famille se fait kidnapper. La société du mari charge une détective d’aider la police à les retrouver.

Mon avis : J’ai vraiment bien aimé ce livre.  Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est que chaque chapitre présente un point de vue différent : on a la mère kidnappée, le policier de la campagne et la détective qui nous expliquent l’histoire au fur et à mesure.

Ce que j’ai moins aimé, c’est le côté cliché de certains passages. Les secrets qu’on découvre sur la famille ne sont pas très originaux, de même que le rapprochement de certaines personnes dans la police. Heureusement, le fait d’avoir plusieurs points de vue relève le « niveau » du scénario.

Est-ce que je le recommande : Oui à tout le monde.

Numéro 3 : D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan.

Hist vraie

Résumé : L’auteur n’arrive plus à écrire de livre après la publication de son dernier roman. Heureusement, elle a rencontré L. qui veut l’aider…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre qui a pour 2 sujets principaux le « vrai » dans le livre et la « possession mentale de quelqu’un par quelqu’un d’autre ». Le roman est écrit à la première personne et on a vraiment l’impression d’être dans la tête de l’auteur qui nous raconte une histoire vraie.

C’est très intéressant de voir la description des dessous de la publication d’un livre et de la vie de tous les jours d’un écrivain. De plus, on a aussi une explication des sentiments quand on voit ses enfants grandir et quitter le nid. Bref, beaucoup de sujets sont abordés et de manière très juste.

Est-ce que je le recommande : Oui, à tout le monde parce qu’on peut vraiment se reconnaitre quelque part dans ce livre.

Avez-vous lu ces livres ? Les avez-vous aimés ? Quels livres me recommandez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Bonne journée et à bientôt, Nicola.

 

 

3 commentaires on “Les livres que j’ai lus ce mois-ci – Décembre 2015.”

  1. deltreylembadavid dit :

    Je ne connais aucun de ces bouquins, je serai plu tenté par le 3ème car j’adore les histoires vraies !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    • justement, je ne suis pas sure que l’histoire soit vraie parce que l’auteur fait toute une réflexion sur le vrai des livres dans ce roman. Tu aurais des livres à me conseiller? Vu que tu n’as lu aucun de ces là. Bonne journée :)

      • deltreylembadavid dit :

        Non je dois avouer que ça fait longtemps que je n’ai pas ouvert un bouquin, j’ai pas beaucoup de temps, il faut que je m’y remette. Bonne soirée


Laisser un commentaire

