Les livres que j’ai lus ce mois-ci – Septembre/octobre 2015.

Bonjour mes cactus. Je vous parle aujourd’hui de livres, et plus particulièrement des livres que j’ai lus pendant le mois de septembre et au début du mois d’octobre. A chaque livre, je vous présente mon résumé, mon avis, si je le recommande, et à quel public.

Je vous mets deux mois de lecture dans cet article pour la simple raison qu’à cause de mon déménagement, je n’ai pas beaucoup lu en septembre et mon article serait trop court sinon. En plus, j’ai lu le premier livre (qui est assez long) en VO et j’ai mis beaucoup de temps à le finir aussi à cause de cette raison.

Numéro 1 : Gone girl de Gillian Flynn.

Gone girl

Résumé : La femme de Nick disparait et celui-ci se retrouve très vite accusé de meurtre, alors qu’il « dit » ne rien savoir.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre même si je l’ai trouvé bizarre. En fait, les personnalités du couple sont très bizarres et il y a beaucoup de retournements de situation, ce qui rend le livre désagréablement réaliste. C’est un livre très bizarre donc j’ai du mal à donner mon avis sur cette ambiance dans lequel il nous plonge et sans révéler trop l’histoire.

Les sujets abordés sont le mariage, la perte d’emploi, l’amour, le désir d’enfants, les relations avec sa famille… Les sujets ne me sont pas forcément familiers mais j’ai trouvé le livre intéressants, surtout ce qui se passe dans la tête d’Amy.

Est-ce que je le recommande : Oui, aux personnes qui aiment les livres à suspense/retournement de situation et ceux qui aiment les livres sur le couple.

Numéro 2 : Le labyrinthe (tome 1) de James Dashner.

Labyrinthe

Résumé : Thomas se réveille dans un labyrinthe remplit de garçons et sans aucuns souvenirs de sa vie d’avant. Il comprend rapidement qu’il doit aider les autres à trouver la solution du labyrinthe et en sortir.

Mon avis : J’ai vraiment bien aimé ce livre jeunesse. Le thème de l’enfermement est très bien abordé. On ne sait pas du tout qui a construit le labyrinthe, pourquoi, quel est « l’état » du monde extérieur…

Les personnages sont réalistes, avec tous leurs personnalités différentes et qui se complètent dans le groupe. Le héros se révèle vite avoir des capacités spéciales, mais je ne trouve pas ça trop surfait ou trop exceptionnel.

Est-ce que je le recommande : Oui, ce livre est vraiment très prenant et beaucoup de monde va l’apprécier.

ATTENTION, dans le résumé du tome 2, je révèle la fin du tome 1 donc ne lisez pas plus bas si vous ne voulez pas de SPOILER !

Numéro 3 : La terre brûlée (tome 2) de James Dashner.

Terre brulée

Résumé : Thomas et ses compagnons ont réussi à sortir du labyrinthe. Ils découvrent qu’ils sont les éléments d’une expérience scientifique afin de pouvoir comprendre et faire face à la Braise, une maladie mortelle qui ravage l’espèce humaine.

Mon avis : Ce tome est très différent du premier mais je l’ai aimé aussi. L’histoire devient plus complexe, les personnages grandissent et doivent faire face à de nombreuses nouvelles situations. Au final, le tome 1 est plus une introduction des personnages et ce tome 2 une vraie révélation des enjeux de ce monde futur.

Il y a de nouveaux personnages qui sont aussi réalistes, avec notamment l’arrivée d’un groupe de filles. L’histoire est toujours très prenante et les « flash-back » sur le passé dévoilent petit à petit l’origine du labyrinthe.

Est-ce que je le recommande : Oui, même si l’histoire est très différente, je pense aussi qu’elle peut plaire à beaucoup de monde.

Avez-vous lu ces livres ? Les avez-vous aimés ? Quels livres me recommandez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Bonne journée et à bientôt, Nicola.

Laisser un commentaire

