Livres lus au mois de juillet 2015.

Bonjour mes fleurs des champs. J’aime toujours autant vous parler des livres que je lis, parce que j’adore découvrir ce genre de sélections sur les blogs des autres. Mes gouts sont très variés donc je prends toujours le temps de vous faire un résumé (écrit par moi-même donc souvent assez différents du mot de l’éditeur), donner mon avis et vous dire si je le recommande (et à quel public).

Voici donc les livres que j’ai lus pendant l’été.

Girl-online

Numéro 1 : Girl online de Zoe Sugg.

Résumé : Une adolescente vivant à Brighton (au Royaume-Uni) tient un blog où elle explique ses bonheurs, malheurs du quotidien. Le livre alterne des pages du blog et un style plus classique qui explique ce qui se passe dans la vie de l’adolescente. Les thèmes abordés sont : l’adolescence, les crises de paniques, l’amour, la famille, l’homosexualité…

Mon avis : J’ai lu ce livre parce qu’il a été écrit par Zoe Sugg (ou Zoella) la célèbre Youtubeuse anglaise. Je voulais vraiment savoir ce que donnait ce roman parce que je sais qu’il a été en tête des ventes pendant de nombreuses semaines en Angleterre.

Le livre se lit très facilement et les mots sont très bien choisis (notamment pour les extraits du blog). L’histoire est à la fois très banale (les relations avec ses camarades d’école, avec son meilleur ami, avec son frère, ses crises d’angoisse…) et extraordinaire (l’histoire d’amour). Ce mélange ne m’a pas gênée, car je trouve ça bien d’avoir une base simple pour aborder des thèmes importants, puis des évènements extraordinaires qui font un peu rêver.

Bien que n’étant pas le public visé par le livre (adolescentes de 13-18 ans), j’ai aimé le lire et savoir ce qui allait se passer dans l’histoire. Les crises d’angoisses sont notamment bien expliquées et j’ai trouvé ça instructif de ce point de vue là. De la même façon, les moqueries sur internet sont expliquées avec justesse et je pense que c’est bien écrit pour l’expliquer aux adolescents.

Est-ce que je le recommande : Oui, si vous avez envie de lire un livre mignon et léger sur l’adolescence.

Ca-peut-pas-rater

Numéro 2 : Ca peut pas rater de Gilles Legardinier.

Résumé : Marie se fait larguer par son petit ami. Elle va décider de se venger et chercher l’amour. Le livre aborde aussi le thème de la restructuration d’entreprises.

Mon avis : Encore une fois, Gilles Legardinier écrit un livre loufoque et touchant, avec un ton très juste. L’emploi de la première personne est intéressant car il permet des monologues intérieurs avec des réflexions sur la vie, l’amour, la famille… L’histoire liée au travail dans l’entreprise de matelas est bien écrite et je l’ai trouvée juste (bien que très « Hollywood/happy end ») et instructive, moi qui ait la chance de ne pas être concernée pour l’instant par ce genre de situation.

J’ai trouvé que ce livre ressemblait pas mal au premier que j’ai lu de cet auteur, mais j’ai quand même pris plaisir à le lire : il m’a en effet fait beaucoup rire parce que le personnage principal est « taré » (mais comme nous le sommes tous). Rien de bien inattendu dans le scénario, mais une histoire légère et amusante, parfaite quand on se sent un peu triste.

Est-ce que je le recommande : Oui, surtout pour celles qui veulent rigoler et aiment les histoires d’amour.

Je reviens la prochaine fois vous parler des livres que j’ai lus au mois d’aout.

Est-ce que vous connaissez ces livres ? Vous ont-ils plu ?

Bonne soirée et à bientôt, Nicola.

3 commentaires on “Livres lus au mois de juillet 2015.”

  1. AHHHH Legardinier c’est top!!tu as vu le dernier vient de sortir!!je l’ai commandé pour ma médiathèque!!!trop hâte de le lire!


Laisser un commentaire

