30 jours en été – Zen – ASMR.

Bonjours mes arbousiers. Pour l’article intitulé « Zen » du challenge 30 jours en été, je voulais vous parler une nouvelle fois (et en détail) des vidéos ASMR que je regarde.

J’ai l’impression que ce type de vidéos « détente/relaxation »surprend beaucoup donc je voulais vous conseiller quelques chaînes Youtube pour que vous puissiez regarder quelques vidéos et vous faire votre propre opinion.

IMG_pdDC3ff1Vp

Qu’est-ce que c’est ?

Sur Wikipédia, on trouve la définition suivante : « L’ASMR (de l’anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. La nature et la classification scientifique du phénomène font l’objet de controverses. »

Si je dois décrire moi-même ce « mouvement », je dirai que ce sont des vidéos avec des chuchotements, des paroles apaisantes et des bruits doux réalisés dans le but de relaxer les personnes qui les regardent. Elles peuvent paraitre très surprenantes au début, mais on s’y fait très vite si on aime ça. Les vidéos peuvent même provoquer des frissons, un peu comme des caresses ou les voix calmes quand on était enfant, le long du corps.

Les meilleures chaînes (en anglais), selon moi, qui sont incontournables dans ce mouvement :

Maria

  • Gentle Whispering (Maria) : surnommée Queen of ASMR par ses fans, Maria est une femme russe qui a émigré aux USA il y a plusieurs années. Ses vidéos sont donc en russe ou en anglais.

Ses vidéos sont top parce que Maria a une voix très douce et que ses chuchotements sont donc très relaxants.

Dmitri

  • Massage ASMR (Dmitri) : Dmitri a un équipement de pro ce qui fait que la qualité du son de ses vidéos sont exceptionnelles. C’est aussi quelqu’un de très prolixe donc si vous chercher un son particulier, vous avez souvent une chance de le trouver sur sa chaîne.

De plus, j’adore ses role-play médicaux, où on a vraiment l’impression que quelqu’un  est dans la pièce en train de s’occuper de nous.

Les meilleures chaînes en français, selon moi :

Sirène

  • Sirène Bio : J’aime bien les vidéos de Sirène parce qu’elle a une voix parfaite pour les chuchotements. Elle fait essentiellement des vidéos où elle parle mais les sujets abordés m’intéressent beaucoup.

Paris

  • Paris ASMR : Ce jeune homme ne fait pas des vidéos depuis très longtemps mais j’aime énormément son travail. Sa voix est très relaxante, peu importe la langue dans laquelle il parle.

Des chaines qui méritent d’être plus connues :

Laura L

  • Laura Lemurex ASMR : Laura fait des vidéos en anglais avec une voix très douce et un calme communicatif. J’aime bien les différents types de vidéos qu’elle fait. Même si pour l’instant certaines de ses vidéos font assez « fait maison », la qualité du son est très bien donc ça reste un plaisir de la regarder.

Kikki

  • Hermetic kitten : Kikki fait des vidéos dans de nombreuses langues dont le français. Elle a un look assez particulier, ce qui change un peu des autres « ASMR artists ». J’adore écouter ses vidéos dans des langues différentes parce que son accent est très mignon et elle a une voix très douce.

Est-ce que vous avez déjà regardé des vidéos ASMR ? Trouvez-vous ces vidéos relaxantes ? Dites-moi tout dans les commentaires.

Bonne soirée et à bientôt, Nicola.

One Comment on “30 jours en été – Zen – ASMR.”

  1. Anonyme dit :

    J’approuve totalement vos références d’artistes ASMR :)
    Ayant de très bons « goûts » en matière d’écoute, je me permets de vous poster ma vidéo :) En effet, je suis novice dans ce domaine, et votre avis me serait de très bon conseil :)

    Merci à vous !


Laisser un commentaire

