Ma sélection livre des mois de novembre et décembre 2014.

Bonjour mes lutins. Vous le savez si vous me suivez religieusement : j’adore lire. Comme je suis éloignée de mon lieu de travail et que je n’habite pas avec mon amoureux, je fais de nombreux trajets en transports en commun tous les jours. Du coup, j’ai acheté une liseuse électronique pour mon anniversaire et je l’utilise beaucoup depuis.

J’ai lu pas mal de livres encore une fois, et ça m’a donné envie de le partager à nouveau avec vous. Bien sûr, il n’y aura aucun « spoiler » ou révélations sur le contenu des livres, même si je donne ma version du début de l’histoire.

Pocketbook

Voici les livres que j’ai donc lus depuis mon dernier article.

Cmplètement cramé

  • Complètement cramé de Gilles Lejardinier

J’avais lu le premier roman de cet auteur et j’espérai donc retrouver les personnages dans cette suite, parce que j’avais aimé sa façon d’écrire. En fait, ce n’est pas du tout une suite mais un roman complètement différent.

Description : Un vieux loufoque anglais décide de laisser de côté son entreprise pour aller travailler en France en tant que majordome. Il espère ainsi retrouver son envie de vivre et de l’ambition.

Ce livre a des côtés « j’explique la vie » où l’auteur nous parle de l’amour, la mort, la maladie, la planète… J’avais expliqué dans mon avis sur le livre de Katherine Pancol que ce n’est pas ce que je préfère dans un livre. Cependant, je trouve que l’auteur a une bonne façon d’écrire ce genre de passages et qu’ils sont donc parfaitement lisibles. Ce n’est qu’à la fin du livre que ça a commencé à me souler.

Est-ce que je le recommande : Mille fois oui. Si vous avez envie de lire une histoire improbablement probable (ça ne veut rien dire mais j’espère que vous me comprenez), foncez.

Alpha-Oméga

  • Alpha et oméga, tomes 2 et 3 de Patricia Briggs.

J’avais déjà lu le début de la série et j’ai profité du temps gris du mois de décembre pour la continuer.

Description : Dans un monde où les loups garous existent, nous suivons un alpha et sa femme oméga dans leur travail et leurs relations avec les autres.

J’ai retrouvé avec plaisir le monde décris pas Patricia Briggs, mais je n’ai pas retrouvé la « flamme » romantique du tome 1. Cependant ces deux tomes restent agréables à lire, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer dans les relations entre loup-garou. Ils sont d’ailleurs assez centrés sur les liens avec le monde des humains, ce que j’ai trouvé pas mal pour ancrer le récit dans la réalité.

Est-ce que je le recommande : Oui, si vous aimez les histoires d’amour et de loup-garous.

Femme parfaite

  • La femme parfaite est une connasse des sœurs Girard.

Encore une fois, un livre qu’on retrouve sur de nombreux blogs et en tête des ventes sur les sites comme la Fnac, Amazon… Du coup, j’ai voulu l’ouvrir et voir ce qu’il contenait vraiment.

Description : Un livre écrit par des « vraies femmes comme vous et moi » pour descendre de leur piédestal les femmes parfaites.

J’ai trouvé ce « livre » un peu pénible à lire parce qu’il écrit sous la forme de listes qui se suivent. En plus, la plupart des choses qui sont dites sont des idées connues de toutes, à partir du moment où on a plus de 20 ans. Je pense que le concept est d’essayer d’aider les femmes complexées par leur physique/place dans la société/leurs amies… à se sentir mieux, mais personnellement, je n’ai pas du tout besoin de ce genre de livre pour cela.

Du coup, je ne sais pas trop à qui s’adresse ce livre. J’aurais pensé à des adolescentes pour le côté « je découvre le monde et j’arrête d’être complexée par les autres » mais il y a certains sujets qui ne les concernent pas (comme la vie à deux avec un homme…). Les jeunes adultes ne vont que revoir des choses qu’elles ont déjà vues dans des magazines ou autre, et les femmes de plus de 25 ans savent déjà ce qui se trouve dedans.

En fait, c’est le genre de bouquins qui remplace Cosmo sur la plage pour moi. Il est très accessible par son absence de longueur, sa forme en liste et le ton employé. Du coup, on a envie de le lire sur une plage pour se détendre et c’est tout.

Est-ce que je le recommande : Pas vraiment, non. Je ne suis pas convaincue par le concept, que je trouve légèrement infantilisant.

Demain est un autre jour

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson.

J’avais pris ce livre pour avoir une histoire d’amour drôle et sympa. Je n’avais pas lu de résumé alors je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

Description : Une femme perd sa mère et à cause d’un testament qu’elle lui a laissé, elle va devoir remettre en cause sa vie actuelle.

Ce que j’ai bien aimé dans ce livre, c’est la liste des choses que l’héroïne doit faire. L’idée que sa mère veuille l’aider à changer et prendre conscience de ce qui ne va pas m’a plu. Les personnages sont bien décris et, même si on se doute souvent de ce qui va arriver dans les prochains chapitres, l’histoire est plaisante à lire.

Est-ce que je le recommande : Si vous aimez les histoires d’amour, oui.

Fakir coincé dans une armoire

  • Le fakir dans une armoire ikéa de Romain Puertolas.

J’avais entendu parler de ce roman suite à une critique sur le net. On y expliquait que c’était un peu une copie du livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Or comme j’aime bien ce livre, je me suis finalement décidée à tester la version fakir.

Description : Un vrai faux fakir arrive en France pour acheter le dernier modèle d’une planche à clou pour son travail. Il doit repartir en Inde sous les 24h, mais il va lui arriver une suite de péripéties qui vont l’entrainer dans de nombreux pays différents.

Ce livre se lit très facilement et rapidement : le ton y est simple et clair, l’aventure avance vite. On n’a pas trop de le temps de s’ennuyer. J’ai trouvé ce livre sympa à lire le matin, pour se mettre de bonne humeur vu que l’histoire est légère.

Comme toujours avec ce genre de livre, on a une balance entre la véracité d’une histoire pareille et la possibilité qu’elle existe. Chacun des moments parait plausible mais en même temps, il parait impossible de les vivre tous comme le fakir.

Est-ce que je le recommande : Oui, comme un livre détente à lire si vous voulez vous remonter le moral.

Voilà pour mes avis de cette fin d’année. J’espère que mon article vous a intéressé et qu’il vous a éventuellement donné des idées de cadeaux pour Noël. Bonne soirée et à bientôt, Nicola.

Laisser un commentaire

