Haul et avis : Salon du chocolat de Lyon.

Bonjour les chocovores. Je viens vous présenter un haul spécial puisqu’il correspond à des produits que j’ai achetés lors du salon du chocolat de Lyon. Vous savez probablement que j’adore la nourriture. J’ai aussi un faible pour le chocolat, spécialement le chocolat de chocolatier (vous savez, celui qui coute un rein au kilo). Du coup, quand j’ai vu l’affiche de ce salon, je me suis dit qu’il fallait que j’y fasse un tour.

En effet, il y a tous les ans un salon du chocolat à Lyon, où des chocolatiers et des pâtissiers viennent présenter leurs chocolats. L’entrée coute 10 euros et vous avez accès toute la journée à de nombreux stands de grands chocolatiers. J’ai donc profité du salon pour faire le plein de douceurs avant les fêtes et je me suis laissée emporter dans les dépenses car la plupart des stands faisaient des chocolats délicieux.

Ce billet n’est absolument pas sponsorisé, c’est juste moi qui raconte ma vie. Si je mets les prix, c’est pas pour me vanter d’avoir acheté tous ces aliments, mais plus pour donner une indication.

DSC04228

J’ai acheté lors de ce salon :

  • Des cannelés de chez Lemoine. Je connais cette marque et je sais que les cannelés sont bons. J’ai une mère bordelaise donc je mange ces gâteaux depuis l’enfance. Je sais faire la différence entre un bon cannelé de Gironde et un « faux », et je privilégie d’en acheter que de bonnes marques. Du coup, j’ai profité du salon pour m’en acheter 6 pour 12 euros.
  • Des marrons glacés de chez Boissier. J’adore les marrons glacés et quand j’ai vu ce stand, j’ai décidé de m’en offrir 5 : un pour chaque dimanche de décembre (ce sera mon plaisir luxe de la semaine) et un pour donner à ma mère. La boite m’a couté 20 euros.
  • J’ai eu 3 papillotes Révillons offertes à leur stand. Pour ceux qui ne connaissent pas, les papillotes sont des chocolats avec un papier sur lequel est écrit une citation. Cette marque est présente en supermarché mais ils venaient présenter leurs 3 nouveautés de l’année.
  • Un assortiment de chez Comptoir du cacao. J’ai gouté ces chocolats et ils étaient tellement bons que j’ai décidé de me faire plaisir et de prendre un assortiment pour 20 euros. J’ai aussi pris chez eux un chocolat chaud excellent, fait avec du vrai chocolat fondu. Par contre, cette boisson ne désaltère par du tout.
  • Un lot d’orangettes et un « tranche » de chocolat à l’amande (type marzipan) de chez Beussent Lachelle. J’adore complètement ces deux sortes de chocolat et j’ai donc craqué à ce stand qui faisait des chocolats délicieux. J’en ai eu pour 16 euros (tout était au poids).
  • Des chocolats de chez Choco roi. J’ai gouté et adoré ces petits palets carrés chocolat au lait pralinés. J’ai donc pris une petite boite de 10 pour 7,5 euros, je la donnerai à ma grand-mère pour noël.
  • Des chocolats à l’huile d’olive de chez l’Espérantine de Marseille. La dame du stand m’a interpellé pour que je goute ses chocolats et je les ai trouvés délicieux. J’ai donc acheté une petite boite de 4 chocolats à 4 euros pour faire gouter à ma famille cette découverte.

J’ai aussi pu gouter de nombreux chocolats et voir la réalisation de plusieurs recettes de grands pâtissiers en live sur scène. J’ai aussi participé à un atelier cuisine du groupe Atelier des sens où j’ai fait l’atelier « île flottantes au chocolat » qui a duré une heure, où j’ai appris une recette très simple et délicieuse.

J’ai pu aller au salon à midi le lundi 10 novembre 2014, ce qui est une chance car les stands étaient très calmes. La foule a commencé à arriver à 14h donc c’est là que je suis vite partie faire l’atelier cuisine. Sinon, on pouvait facilement acheter des sandwiches de plusieurs sortes (j’ai pris un panini italien très bon), à boire et aller aux toilettes. Le lieu était très propre et sécurisé.

Lorsqu’il y a du monde, il est parfois difficile de circuler ou d’accéder aux stands. En plus, il n’y a pas beaucoup d’endroits pour s’assoir. Je pense par ailleurs que ce salon n’est pas adapté aux enfants car c’est surtout de la dégustation (et achat) de chocolats très fins, il n’y a que très peu d’activités pour eux.

J’ai bien aimé ce salon car il a été l’occasion pour moi d’acheter de très bons chocolats (et autres gourmandises), ce que je voulais faire pour Noël. Par contre, je ne pense pas qu’il soit intéressant si vous ne voulez rien acheter sur place parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses « à faire ».

Voilà pour un haul gourmand et mon avis sur ce salon. A bientôt, Nicola.

Laisser un commentaire

