Effaclar mat – La roche posay.

Bonjour à tous, voici la première crème de jour matifiante que j’ai utilisé dans ma vie, une des premières sorties à l’époque, il y a environ 4 ans. J’en avais entendu parler via Lollipops26, une chaine Youtube qui a disparu depuis.

Ma peau est normale à mixte et elle a tendance à briller sur la zone T. Comme je n’aime pas trop cette brillance, j’utilise des crèmes de jour matifiantes. Cependant, je ne veux pas que la crème soit desséchante car ma peau a besoin d’être correctement hydratée (sinon, elle se met à produire du sébum pour compenser et donc à briller encore plus).

DSC00643

Cette crème est un produit hydratant sébo régulateur avec une action anti brillance et anti pores dilatés. Il ne contient pas de parabens et contient de l’eau thermale de La Roche Posay.

La composition est la suivante :

AQUA / WATER
GLYCERIN
DIMETHICONE (ça ne me plait pas trop)
ISOCETYL STEARATE
ALCOHOL DENAT.
SILICA
DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER
ACRYLAMIDE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE COPOLYMER
METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER
BUTYLENE GLYCOL
PEG-100 STEARATE
COCAMIDE MEA

DSC00646

Le flacon est assez pratique car il n’y a maintenant plus le flacon pompe, qui empêchait de finir correctement le produit. Le packaging est bleu, blanc, sobre ; comme pour le reste de la marque. Ce qui me convient très bien.

La texture de ce produit est un gel-crème blanc qui s’étale très facilement sur ma peau. Du coup, on a pas besoin d’appliquer une tonne de produit à chaque fois. Le produit pénètre rapidement dans la peau, on peut donc se maquiller vite après l’avoir appliqué. L’odeur est neutre et ne me gêne pas du tout.

La crème est suffisamment hydratante pour ma peau mixte  grasse tout au long de l’année, sauf lors de périodes très froides, où j’utilise une crème de nuit plus grasse pour compenser. Je n’ai donc quasiment jamais de tiraillements après avoir appliqué la crème. Je ne la trouve pas non plus trop grasse pour l’été vu qu’elle a une texture gel. Ma peau est agréable au toucher quand j’applique ce produit, elle ne colle pas et sent bon le frais.

Pour ce qui est l’effet matifiant : je trouve ma peau immédiatement plus mate après avoir mis cette crème. En plus, cet effet persiste dans la journée pour plusieurs heures. Malheureusement, je ne ressens pas de séborégulation sur le long terme ou que changement dans le côté « gras » de ma peau. En plus, l’effet mat ne dure pas l’été, où j’ai la peau vraiment plus grasse.

Je le trouve pour une douzaine d’euros les 40 mL dans ma pharmacie, donc il est dans les prix habituels de ce genre de produit de marque à l’eau thermale. Il me dure entre trois et six mois généralement pour une unique utilisation par jour.

J’ai déjà racheté de nombreuses fois ce produit et je viens de la racheter après différents tests de  crèmes matifiantes d’autres marques. Je le conseille aux peaux mixtes tendance grasse, car elle n’est ni très hydratante, ni trop matifiante.

A bientôt, Nicola.

Laisser un commentaire

