Jeudi 31 juillet 2014 – Végétarien.

Bonjour les copains. Je vous ai parlé du fait que je vis un tournant plus bio, plus sain, avec moins de protéines animales. Actuellement, je ne souhaite pas être végétarienne ou végétalienne, mais juste avoir une alimentation plus variée et plus saine (car la viande/laitages/poisson contiennent de nombreuses graisses). Le but n’est pas de perdre du poids mais de me sentir mieux dans mon corps, or c’est ce qui se passe depuis que j’ai changé mon alimentation.

Bref, je voulais vous présenter, à l’occasion des « jeudi végé » les plats que j’ai consommés pendant une journée. Je ne compte pas poster cet article le jeudi soir, car j’ai besoin de temps pour écrire un article. Je ne pense pas faire ce post toutes les semaines de toute façon car je vais déjà voir si ça vous intéresse et je sais que je n’aurais pas toujours le temps de faire des bons petits plats qui méritent une photo.

Le principe des « jeudi végé » est simple : le jeudi est le jour de la semaine où vous essayez de manger végétarien ou végétalien (aussi appelé vegan) afin de réduire votre impact sur la planète au moins un jour par semaine. Il faut ensuite partager ses recettes afin que tout le monde puisse se mettre à faire un jour par semaine plus sain. Pour les personnes qui sont déjà végétariennes ou végétaliennes, l’intérêt est de partager leur façon de s’alimenter et s’avoir de nouvelles recettes.

J’espère avoir été claire, vous me direz si ce n’est pas le cas. Je ne me dis pas le matin « aujourd’hui je vais manger végétarien/végétalien/cru jusqu’à 4h », je fais ce qui me fait plaisir et je vois en fin de journée, dans quelle « case » ma journée se place. Je vous conseille de faire de même, pas besoin de se stresser pour une journée. Voici repas par repas ce que j’ai mangé.

Petit déjeuner :

DSC03776

J’ai eu le temps de me préparer un smoothie ce matin : j’ai utilisé des fraises (que j’avais mis à décongeler la veille au soir dans mon frigo), une pèche que j’ai coupé en morceau, environ 100mL de lait de soja à la vanille, et une cuillère à café de graines de chia (que j’ai mis à tremper 5 minutes pour les réhydrater). Hop le tout 1 minute dans mon blender, et voilà mes vitamines du matin.

Comme le smoothie ne me désaltère pas vraiment, j’ai aussi préparé une infusion : j’ai juste mis un sachet de Rooibos à la vanille (qui vient de chez Auchan bio je crois) dans de l’eau chaude et j’ai rajouté du sucre car cette infusion peut être assez amère.

Pour me nourrir un peu plus et tenir jusque midi, j’ai pris un sablé aux graines que j’ai fait moi-même (j’en ai fait une quinzaine il y a une semaine et comme ils sont végétaliens, ils se conservent très bien) et un part de buche de noël d’Antigone que j’avais préparé hier. Oui, je fête noël au mois de juillet. J’adore trop ce gâteau pour attendre un an avant de le refaire.

Ce petit déjeuner est relativement rapide à préparer en fait, parce que les gâteaux ont été faits en avance pour toute la semaine et les fruits du smoothie sont en partie découpés.

Déjeuner :

DSC03840

Pour le repas du midi, j’ai voulu faire simple car je savais que j’allais plus cuisiner le soir. J’ai cuit une galette de céréales et fromage toute prête (achetée en magasin bio) avec des lentilles que j’avais préparé la veille. D’ailleurs, j’avais trop de lentilles pour mon appétit donc je n’ai pas fini toute mon assiette. J’avais accompagné ça d’un biscuit à l’épeautre, au fromage et aux graines de courge.

J’ai fini par manger les galettes de riz au dessert, car je les ai nappées d’une fine couche de beurre de cacahouète. J’ai poursuivi mon dessert par un yaourt au soja aux fruits rouge. J’ai découvert récemment ces yaourts de la marque Carrefour qui sont super car ils n’ont pas un fort gout de soja (contrairement aux Sojasun que je déteste du coup).

Diner :

J’ai mangé à l’extérieur et je n’avais pas pris mon appareil photo, donc désolé pas de diner cette fois.

J’espère que ce genre de post vous plait. Dites-moi en commentaire si vous voulez en voir d’autre. Bonne soirée et à bientôt.

Laisser un commentaire

