Bilan projet 10 pans de 2014.

Bonjour, si vous avez parcouru mon blog ces derniers mois, vous avez pu voir que je faisais un projet 10 pans. Ce type de projet consiste à ne plus rien acheter tant qu’on n’a pas fini 10 produits de beauté, qui peuvent être définis au début du projet ou laissés au « hasard de la salle de bain ».

Personnellement, je faisais ça avec 10 produits que j’avais choisi au départ, qui étaient entamés depuis un moment, et le but était de ne plus acheter des tonnes de produits qui attendent ensuite pendant des mois que je les commence dans ma salle de bain.

DSC02585

Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n’ai pas fini tous les produits au cours de mon projet. Je m’étais en effet fixe une date limite, pour ne pas devenir folle que le projet ne dure pas trop dans le temps. Cette date était le début des soldes d’été 2014.

J’ai réussi à finir tous mes produits sauf 2, dont un que je vais en fait jeter car il m’irrite fortement la peau (le masque Avène). Je suis donc globalement très contente de moi.

anticerne maybelline super stay

 

Rimmel_Stay_Matte_Pressed_Powder_14g_1366299521

J’ai fait cependant deux entorses à mon projet, car j’ai acheté deux produits pendant celui-ci. Le premier produit est une poudre pour le visage et un anticerne (j’avais perdu mon pot de chez M.A.C.). En effet, j’étais à court de ces deux produits et j’ai donc dû utiliser du fond de teint en anticerne et de la BB cream pour le visage. Or je n’aime pas trop le fond de teint ou les BB creams que j’ai chez moi. Du coup, je n’ai pas tenu plus d’un mois uniquement sans poudre ou anticerne.

Ce qui m’embête dans ces achats, ce n’est pas vraiment le fait de les avoir faits pendant le projet 10 pans car j’en avais vraiment besoin et que j’ai essayé de m’en passer. Non, mon problème c’est que ce ne sont pas des produits bio ou à composition « clean ». Je veux que mon virage bio passe aussi petit à petit par les produits de maquillage, notamment ceux pour le teint car on en met vraiment partout sur le visage.

J’ai déjà fait de gros achats depuis la fin de mon projet (comme vous avez pu le voir dans mon haul soldes, mon haul pharmacie et j’ai un autre haul à venir), mais cette période de no buy m’aura aidé à vider mes placard de produits qui ne me plaisaient plus ou qui étaient stockés depuis un moment.

Je suis donc contente d’avoir fait ce projet car ça m’a aidé à faire moins d’achats et à y voir clair dans le type de produits que je veux acheter pour le futur. Je pense que je serai amenée à faire de nouveaux projets 10 pans dans le futur car je trouve cela plus simple à suivre qu’une simple période no buy. En effet, il y a un vrai but tangible dans ce genre de projet.

J’espère que vous aussi vous avez réussi à suivre vos périodes sans achats et que mon projet vous aura peut être aidé à vous lancer. Bonne journée et à bientôt.

Laisser un commentaire

