Bilan projet 10 pans : 2 mois.

Bonjour à tous, si vous suivez un peu mon blog, vous avez pu découvrir que je fais un projet 10 pans. Ce projet a pour but de finir 12 produits de soins avant d’acheter de nouveau quoique ce soit. C’est un peu comme une période no buy, mais avec un but précis pour la terminer.

Je voulais donc revenir aujourd’hui sur les deux premiers mois de ce projet, afin de vous aider à savoir ce qui va se passer dans votre tête si vous mettez en place un objectif 10 pans vous aussi.

images

 

 

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai mis 15 jours pour couper tout achat beauté. Je voulais lancer ce projet dès le mois de janvier, mais j’ai été happée par les magasins et leurs produits merveilleux, donc j’ai continué à faire de nombreux achats (comme en témoignent mes hauls du début de l’année). Vers février, je me suis dit « stop ça suffit, tu as assez de produits pour tenir 6 mois sans aller dans une pharmacie donc arrête d’acheter si c’est pour stocker l’équivalent d’un rayon Séphora dans ta salle de bain ». Du coup, j’ai eu une période de transition où j’ai espacé de plus en plus mes achats et sorties shopping.

Mon projet a donc vraiment commencé mi-février, quand j’ai réussi à arrêter complètement mes achats. Pendant une semaine, je n’ai pas eu de problème pour tenir. Au bout de 15 jours, j’ai commencé à avoir envie de faire des achats : du coup, j’ai décidé de ne plus aller au rayon beauté dans les supermarchés, de ne plus ouvrir les mails des marques et d’aller à la pharmacie qu’ne cas d’urgence médicale. Je me disais en regardant mes mails et mon courrier « alala je rate une super promotion de Melvita/L’Occitane/n’importe quel magasin, j’ai trop envie d’aller sur leur site et voir les produits concernés », mais je me suis rendue compte qu’il y aurait toujours des nouvelles promotions et que de toute façon tant que je n’avais pas vidé en partie ma salle de bain, ça servait à rien d’acheter.

DSC02585

Du coup, je suis fière de vous parler des produits que j’ai terminés pendant ces deux mois. J’ai jeté une partie de sproduits donc je n’ai pas pu prendre de photo, mais les deux shampoings sont finis (Casa d’argane et L’Oréal), de même que le démaquillant Nuxe, la crème de jour matifiante La Roche Posay, le gel douche Anatomicals et celui de chez Balance me, le lait pour le corps Sultane de Sabat

La chance que j’ai avec ce projet uniquement produits de beauté, c’est qu’ils se finissent beaucoup plus rapidement que du maquillage. Et ces produits n’étaient pas neufs mais entamés en partie, je souhaitai juste me forcer à les finir. En plus, comme j’ai accumulé des tonnes de produits différents, je peux encore alterner les produits : je n’utilise pas toujours le shampoing Casa d’argane, par exemple, j’alterne avec un produit qui me plait plus.

Je suis bien partie pour continuer ce projet 10 pans. J’espère avoir fini tous les produits d’ici fin mai, afin de pouvoir profiter des soldes de juin sereinement. Ça me permettra de faire une transition vers des produits plus bio notamment. En plus, je voudrai m’abonner à une box beauté une fois ma salle de bain épurée des produits de box.

J’espère que vous arrivez à tenir vos périodes no buy et projets 10 pans. Bonne journée.

One Comment on “Bilan projet 10 pans : 2 mois.”

  1. Hello,
    allez encore un p’tit effort. bravo !!
    des bizz


Laisser un commentaire

