Projet 10 pans printemps 2014.

Bonjour à tous. Comme vous avez pu le voir dans mes nombreux hauls des dernières semaines (ici, ici, ici), ma période de no buy s’était terminée courant janvier. Sauf que je me suis rendue compte que j’achetais vraiment trop de produits dont je n’avais pas besoin tout de suite et que j’accumulais plein de choses dans mes placards.

Je me suis donc donnée un nouvel objectif avant de m’autoriser à racheter des produits de beauté/soins : finir 10 produits entièrement qui trainent ouverts depuis plusieurs mois. Ce genre de résolution était populaire pendant un temps sur Youtube et s’appelait le Projet 10 pans. On dit « pan » pour « I hit the pan » ce qui signifie « j’ai touché le fond d’un produit de maquillage » (vous savez la petite partie métallique au fond des poudres de teint). C’est donc un régime beauté si on veut qui consiste à ne plus acheter de produits tant qu’on en a pas fini un certain nombre, ce que je trouve plus intéressant qu’une simple période no buy qui n’a pas d’objectif précis.

DSC02585

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j’ai mis 12 produits à finir. Pourquoi ? Et bien parce que j’ai trois produits qui sont vraiment presque vides et que je vais donc finir vite. Or le but de ce projet pour moi, c’est de vraiment prendre conscience que j’achète toujours les mêmes choses et qu’il faut d’abord que je termine mes flacons entamés.

J’ai divisé ces produits en 4 catégories. Je vais vous expliquer pourquoi chacun des produits est dans mon projet 10 pans.

DSC02586

Dans la catégorie Box, on retrouve 4 produits des Glossybox de 2013. Il y a deux gels douches (un  naturel et un à la rose) et deux shampoings(un à l’huile et un à l’argan). J’ai choisi ces produits car j’utilise toujours les mêmes produits pour ma peau et mes cheveux qui me conviennent parfaitement. J’avais ouvert ces produits car je pensais que ça me plairait de changer, mais en fait non. Ces produits vont être les plus rapides à finir, d’où le fait que je fais un projet à douze produits.

DSC02587

Dans la catégorie Produits qui ne me plaisent pas/plus, on retrouve deux nettoyants pour le visage et un démaquillant. J’ai été contente de tester ces produits au début, mais en fait ils ne me plaisent plus et j’ai donc un mal fou à la finir depuis qu’ils sont ouverts. Autant le démaquillant Nuxe (sur lequel j’ai fait une revue) va être rapide à terminer, autant les deux autres produits non.

Mais j’espère pouvoir m’accrocher et réussir à les finir d’ici fin mai.

DSC02588

Dans la catégorie Produits que je n’aurais pas dû commencer, il y a la crème pour le corps Sultane de Saba que j’ai eu par Melle Liline dans un de ses concours et un masque Avène. J’aime vraiment ces deux produits, mais plutôt que les commencer chez moi, j’aurais été plus maligne de les garder pour des voyages. Du coup, je voudrais les finir pour revenir vers mes grands flacons de masques et crème pour le corps.

DSC02589

Dans la catégorie Produits que j’ai vus et revus, il y a des crèmes de ma routine 2013 que j’avais présenté en décembre. Sauf que j’utilisais déjà ces crèmes en 2012, voire 2011. J’en ai donc un peu marre. J’ai acheté des nouvelles crèmes que je voudrais tester, mais pour ça, je voudrais terminer ces derniers flacons d’avance que j’avais stockés.

Voilà pour mon projet. Je vous avoue que j’ai eu du mal à me lancer car cet article devait en fait être posté début février mais j’ai fait de recraquage depuis. Je suis par contre vraiment motivée ce mois-ci, surtout que j’ai réussi à finir deux produits déjà. Je vous tiendrai au courant de mes éventuels écarts et surtout des produits que je termine. Je vous invite aussi à faire ce projet si vous êtes comme moi en sur-stock de produits de beauté. Vous pouvez aussi faire un EPP, sorte plus light de projet 10 pans, dont le principe est expliqué : .

Je ne compte plus participer à des concours tant que mon projet n’est pas fini, car je considère aussi ça comme de la triche.

Bon courage à tous et bonne journée.

2 commentaires on “Projet 10 pans printemps 2014.”

  1. Mademoiselle liline dit :

    Bonsoir,
    bon courage à toi ! bravo pour ta bonne résolution :)
    des bizzz

    • Hello, merci c’est gentil de me soutenir. C’est vrai que je suis très inspirée par le mode de vie plus « pur » en ce moment et quand je vois l’accumulation de mes produits, ça me motive à changer les choses. Biz.


Laisser un commentaire

