Bilan de mon blog : un an de reprise (janvier 2014).

Bonsoir tout le monde. Je viens vous faire un article très blabla et qui ne va pas forcément vous intéresser énormément mais j’ai besoin de partager un bilan du blog avec vous.

gateau_anniversaire

Ca fait maintenant un an que j’ai repris le blog (pour ceux qui ne l’ont pas vu, j’avais ouvert ce blog en 2011 en fait). J’ai d’abord fait 5/6 articles par mois puis je suis passée à deux articles par semaine quand j’ai vu que j’arrivais à tenir le rythme.

Je ne voulais pas m’imposer un rythme trop important (deux articles par semaine, c’est pas mal de travail) dès le début pour ne pas avoir à affronter un nouvel échec du blog. Je pense essayer lors de cette nouvelle année de faire trois articles par semaine pendant une durée limitée, probablement deux mois, pour voir si je peux aller encore plus loin.

Mon soucis avec un tel rythme reste que je ne veux pas passer mon temps à parler du travail des autres, comme les vidéos youtube, les blogs, les nails-art ; mais aussi produire un contenu propre/original. Je ne fais donc pas de promesses sur les trois articles par semaine, mais je compte essayer vers le printemps.

Comme j’ai réussi à avoir plus de 2500 vues en un an, je vais me permettre de vous donner quelques conseils (en plus de ceux de GoldenWendyBeauty) pour démarrer un blog qui ne tombe pas aux oubliettes au bout de trois mois :

–          Avant de commencer un blog, je vous conseille d’avoir une dizaine d’articles d’avance. Je sais par expérience qu’on peut se dire que faire un blog, ça va être cool pendant ses vacances et une fois le retour du travail/des études, on se rend compte qu’on ne va pas avoir le temps de faire des articles. Je vous conseille donc de préparer de quoi avoir un article par semaine pendant 3 mois quand vous avez du temps libre avant d’ouvrir cotre blog, comme ça, votre rythme de publication sera régulier.

–          Essayez d’avoir un fond cohérent et propre sur vos photos. Pour faire vos photos, je vous conseille d’avoir un fond uni qui permettra aux couleurs des produits de mieux ressortir. Le blanc est une couleur bien, mais j’ai personnellement choisi le bleu : je me sers d’un tapis en mousse pour mes photos. Cela permet de donner une touche « pro » à votre travail et d’avoir quelque chose de cohérent sur la durée. Bien sûr, il peut arriver que vous n’avez pas tout à disposition ou que le rendu des couleurs ne soit pas parfait sur votre fond, mais je pense que le plus propre est le mieux.

–          Choisissez un thème et une façon de faire et tenez-vous-y. Je vous déconseille de révolutionner votre blog tous les 6 mois. Si vous avez choisi de faire un blog beauté qui fait des revues sur des produits, ça doit constituer la moitié de vos articles minimum (c’est ma ligne personnelle de conduite). Si vous voulez parler de vidéos youtube ou de tutos nail-art, faites une majorité d’articles dessus. Pareil pour des blogs de maman avec les progrès de bébé, les blogs de cuisine avec les recettes… Si vos lecteurs s’abonnent à votre blog et reviennent c’est pour une raison précise donc je conseille de garder une façon de faire assez constante. Si vous voulez repartir de zéro, je pense qu’il vaut mieux fermer votre blog et en ouvrir un autre, en invitant vos lecteurs habituels à vous suivre bien entendu.

Voilà pour mes quelques conseils. J’espère qu’il ne vous paraissent pas « trop » vu l’importance de mon blog sur internet mais j’avais envie de partager mon expérience et mes erreurs.

Bonne journée à vous.

2 commentaires on “Bilan de mon blog : un an de reprise (janvier 2014).”

  1. Hello,
    bonne continuation, et continue de t’amuser
    belle journée

    • Hello, merci de ton gentil message. Je m’amuse beaucoup avec mon blog et ça c’est sur que c’est le principal :) J’espère que toi aussi tu continueras à t’amuser dans tes vidéos Youtube. Bonne journée à toi aussi.


Laisser un commentaire

