Conseils Avène pour avoir une jolie peau.

Sur les descriptifs des produits Avène, on peut trouver l’explication suivante que je vous mets ici car je la trouve très utile quand on ne connait pas très bien les problèmes de peau.

Crème

« Séborrhée, comédons, boutons.

Ces problèmes de peau, qui débutent à la puberté et touchent aussi bien les hommes que les femmes sont la conséquence de 3 facteurs :

  • L’hypersécrétion sébacée : sous l’effet des hormones, les glandes sébacées augmentent de volume et sécrètent plus de sébum ; la peau se met à briller et les pores s’élargissent.
  • L’excès de kératinisation : entraine un épaississement de la couche cornée ; les pores se bouchent et on assiste à la formation de comédons blancs s’ils sont fermés, ou noirs s’ils viennent à s’ouvrir.
  • La colonisation bactérienne : le Propionibacterium acnes est une bactérie qui se développe, et prolifère dans le sébum provoquant une inflammation. Aux comédons vont alors se succéder de gros boutons rouges et sensibles, parfois douloureux.

Ces problèmes de peau disparaissent en général grâce aux traitements dermatologiques mais persistent parfois au-delà de l’adolescence, en particulier chez certaines jeunes femmes.

Donc ces données sont exactes, mais je mettrai juste un bémol sur la « disparition » de l’acné à l’âge adulte. Quasiment toutes les jeunes femmes de je connais, et aussi certaines adultes de plus de 30 ans ont encore  quelques boutons occasionnels, notamment au niveau des règles. Donc ne rêvez pas trop.

Respecter quelques règles d’hygiène simples et utiliser des soins dermocosmétiques  adaptés et très doux :

La toilette : se laver matin et soir [ndl : le visage], se démaquiller pour les filles, mais en douceur.

Le rasage : utiliser un produit de rasage spécifique des peaux sensibles.

Le soin : utiliser une émulsion ou crème légère qui protège la peau, régule la production de sébum et la matifie. N’employer que des produits de soin non comédogènes (qui ne favorisent pas l’apparition des points noirs).

Le soleil : c’est un « faux ami »! Il entraine un épaississement de la peau et des lésions  rétentionnelles  (points noirs, microkystes) qui donneront par la suite des boutons. Profiter du soleil avec modération et appliquer un soin protecteur solaire adapté séborégulateur.

Le maquillage : utiliser des produits hypoallergéniques, non comédogènes et de préférence oil-free. Mais ne vous couchez pas sans vous être démaquillée ! »

Ces conseils sont plutôt bons dans leur ensemble aussi mais bon, ne pas oublier que la marque cherche surtout à faire sa pub ici. Je n’utilise pas de maquillage hypoallergénique, je privilégie les produits d’une certaine qualité et ça fonctionne chez moi. Donc, il faut légèrement nuancer, mais ça donne  une excellente idée générale.

Publicités

2 commentaires on “Conseils Avène pour avoir une jolie peau.”

  1. Peut être que toi tu n’utilises pas de maquillage hypo mais il y a de nombreuses peau très réactives qui ne peuvent se passer de l’hypo donc je ne pense pas qu’Avene fasse sa pub mais qu’elle est simplement réaliste !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s